Wednesday, August 19, 2020

Baguette facile (Stangenbrot) Pain

  Cette étonnante recette de baguette n'a pas besoin d'ingrédients fantaisistes. La farine tout usage qui se trouve déjà dans votre garde-manger est meilleure que la farine à pain pour l'authentique mie parisienne et la croûte croustillante.


Les baguettes sont également appelées stangenbrot et sont utilisées dans les fast-foods allemands comme les brötchen ou associées à un ragoût chaud comme la soupe à la saucisse bavaroise (metzelsuppe) ou la soupe de queue de bœuf. Elles sont également une base typique pour les crostinis, en plus d'être merveilleusement trempées dans un bol de café, à la française.

Ingrédients👇

  • 1 1/2 tasse/340 grammes d'eau (75 F/22 C)
  • 1 cuillère à café/4 grammes de levure instantanée
  • 1 1/2 cuillère à café/10 grammes de sel
  • 4 1/4 tasses/500 grammes de farine tout usage (plus pour le pétrissage)
  • Huile (pour graisser le bol)
  • Facultatif : farine de maïs (pour l'époussetage)
Étapes à suivre👇

Note : Bien que cette recette comporte plusieurs étapes, ce pain est divisé en catégories pratiques pour vous aider à mieux planifier la préparation et la cuisson.


Hydratation de la farine

  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Versez l'eau chaude dans un grand bol ou dans le bol d'un mixeur sur pied. Ajoutez la levure, le sel et suffisamment de farine pour obtenir une masse hirsute lorsque vous la remuez à la cuillère.
  3. Laissez reposer le mélange de farine et d'eau pendant 20 à 30 minutes pour le réhydrater.


Mélange et premier lever
  1. Placez le bol sur le batteur avec un crochet à pâte et mélangez à basse vitesse pendant 8 à 10 minutes. Retournez la pâte sur une planche légèrement farinée et pétrissez-la plusieurs fois avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. La pâte doit être un peu collante (plus humide) et non pas trop sèche, aussi essayez de ne pas ajouter trop de farine.

2.Si vous mélangez à la main, tournez le mélange réhydraté sur une planche enfarinée et mélangez jusqu'à ce que la pâte se rassemble en boule, soit environ 2 minutes. Pétrissez pendant 10 à 12 minutes au total. La pâte doit être légèrement collante. Plus la pâte est humide, plus la mie est légère.


3.Placez la pâte dans un bol légèrement huilé ou dans un autre récipient. Vous pouvez marquer la hauteur du début de la pâte sur le récipient afin de savoir jusqu'à quel point elle a levé. Recouvrez d'un film plastique pour que la pâte ne sèche pas.

4.Laissez-la lever à température ambiante (environ 75 F/22 C) pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait levé de 25 à 50 pour cent de sa hauteur initiale (pas doublée). Si votre maison est plus fraîche, cela peut prendre une heure ou plus.

Deuxième levée

1.Saupoudrez légèrement le comptoir de farine et retournez-y la pâte. Tapotez-la délicatement pour former un rectangle et pliez-la, en éliminant l'excédent de farine au fur et à mesure. Pliez-la en forme de lettre, puis faites un quart de tour et pliez-la à nouveau en forme de lettre pour former une boule carrée.

2.Remettez-la dans son récipient, couvrez et laissez lever jusqu'à une fois et demie sa taille (pas tout à fait doublée), 45 minutes ou plus.

Troisième levée et mise en forme

1.Saupoudrez à nouveau légèrement le comptoir de farine et retournez-y la pâte. Ne la tapotez pas comme auparavant, mais coupez-la en trois morceaux égaux à l'aide d'un couteau ou d'une raclette. Les morceaux doivent peser environ 10 onces/285 grammes chacun.

2.Tapotez chaque morceau pour former un rectangle, enlevez l'excès de farine et repliez le bord long vers vous. Appuyez pour sceller. Pliez à nouveau pour créer une tension de surface autour de la pâte en forme de torpille. Scellez le joint en le pinçant.

3.Placez les deux mains au centre de la pâte et faites basculer la baguette d'avant en arrière tout en exerçant une légère pression vers les extrémités. Faites cela plusieurs fois jusqu'à ce que la baguette mesure environ 15 pouces de long.

4.Assurez-vous que le joint est bien scellé, puis placez la baguette sur un morceau de papier parchemin légèrement fariné (ou de farine de maïs, si vous préférez) posé au dos d'une plaque à biscuits.

5.Préparez les deux autres pains de la même manière. Placez les pains aussi loin que possible les uns des autres sur le papier parchemin.

6.Lorsque les pains sont terminés, pincez et soulevez le papier parchemin en accordéon, en rapprochant les pains. Saupoudrez les dessus de farine et couvrez-les légèrement d'un film plastique. Laissez les pains lever pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que leur taille ait augmenté d'environ 50 %.

Pointage et cuisson

1.Préchauffez le four à 450 F. Placez un moule à gâteau rectangulaire ou un autre type de moule à hauts bords sur la grille inférieure pour chauffer et réglez la grille supérieure à mi-hauteur. Si vous avez une pierre à pain, faites-la chauffer sur la grille supérieure. Faites chauffer 2 tasses d'eau dans une bouilloire.

2.Une fois le pain levé, coupez le dessus des baguettes avec une lame de rasoir ou même un couteau à pain dentelé. Les entailles doivent former un angle aigu par rapport à la longueur du pain et être parallèles entre elles.

3.Mettez les pains au four avec le papier parchemin. Si vous avez une pierre à pâtisserie, faites-les glisser de la plaque à pâtisserie directement sur la pierre. Sinon, gardez-les sur la plaque à biscuits.

4.Versez un peu d'eau chaude de la bouilloire dans la casserole au fond du four.

5.Fermez la porte du four. Si vous souhaitez vaporiser les parois du four, faites-le dans les 5 à 10 premières minutes de cuisson.

6.Faites cuire les pains jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit environ 15 à 30 minutes (selon l'altitude où vous cuisinez). Retournez les pains à mi-cuisson et retirez le papier parchemin s'il devient trop brun et trop croustillant.

7.Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille pour une bonne circulation de l'air. Mangez les baguettes dans les 4 heures suivant la cuisson pour un meilleur goût ou emballez-les dans du papier d'aluminium et congelez-les pendant trois mois au maximum.

safia

About safia

Chef soso diplôme de Technicien spécialise en agence de voyage et actuellement elle voyage dans le monde de la pâtisserie et boulangerie et le monde de partager son savoir faire avec vous

Subscribe to this Blog via Email :

Note: Only a member of this blog may post a comment.